African Puzzle Media

African Puzzle WORKS - Communiqué de Presse

Communiqué de presse

L’application 5 en 1 qui facilite le travail des métiers créatifs et des indépendants.



Connaissez-vous une application mobile contenant à la fois gestion de projet, création de fiches clients, suivi de trésorerie, agenda intelligent et show-room ? Alors découvrez African Puzzle WORKS qui facilite l’organisation du travail des métiers créatifs de l’économie populaire.

Bams et Renée Clément, entrepreneures et fondatrices de la société African Puzzle, partent d’un constat simple : certains entrepreneurs de l’économie populaire (artisans, couturiers, free-lances, créatifs...) perdent trop de temps à cause des « à-côtés » de leurs métiers. Ils doivent jongler entre les différents projets, les clients, le paiement des factures, la programmation de rendez-vous, les annulations, les reports, les changements d’instructions... tout en essayant de promouvoir leur activité. Ce qui fatalement leur laisse moins de temps pour se consacrer uniquement à leur cœur de métier et augmenter leurs revenus.

Les logiciels de gestion de projet sont assez complexes et peu adaptés à une utilisation sur téléphone portable. Par ailleurs, ils ne comportent pas de système de suivi de facturation client. Il faut donc payer deux fois, afin d’obtenir un logiciel de gestion de projet et un logiciel de facturation...

Comment s’en sortir ? Mieux connaître et satisfaire ses clients ? Optimiser son temps pour gagner plus d’argent ? En utilisant African Puzzle WORKS !

African Puzzle WORKS est un assistant personnel digital « tout-en-un ». Véritable tableau de bord, cette application simplifie au maximum la création de contenus à partir de notes vocales enregistrées, de photos et/ou de notes écrites. Pratique, elle sauvegarde toutes les données utiles aux entrepreneurs pour exercer leurs activités quotidiennes. C’est la petite appli mobile des pros, qui monte tranquillement leur entreprise !

Gérer ses projets

Grâce à la fonction « Programmes », chaque entrepreneur constitue rapidement un dossier pour chaque projet. Si par exemple un couturier veut imaginer des vêtements pour un client, African Puzzle WORKS est l’outil de gestion de projet idéal. Il pourra créer un dossier et y indiquer son idée initiale, les matériaux utilisés, les mensurations de chaque modèle, les préférences de son client (couleurs, motifs...) et valider chaque étape du projet.

Créer des fichiers clients personnalisés.

Ces fichiers contiennent toutes les informations utiles sur les clients et sont modifiables. Ainsi, l’entrepreneur connaît les goûts et les besoins de chaque client et peut donc répondre au mieux à ses futures commandes. Une partie « trésorerie » retrace l’historique financier, les acomptes et les paiements reçus des différents clients.

Organiser son agenda professionnel.

L’utilisateur enregistre son planning et règle la fréquence des notifications à sa convenance, afin de recevoir un rappel avant chaque rendez-vous.

Assistant digital et show-room.

Sorte d’Instagram des entrepreneurs, African Puzzle WORKS met en avant leur savoir-faire. En effet, les utilisateurs créent des albums photos de leurs créations dans leur espace personnel. Ils choisissent aussi celles qui apparaissent sur la « cover » de leur profil, partagent des photos s’ils le souhaitent, et leurs clients ont la possibilité de « liker » les images.

Inclusive, African Puzzle WORKS est d’abord pensée pour l’Afrique.

Parce qu’ils peuvent quelque fois habiter une région éloignée des routes du commerce ou parler une langue avec peu de locuteurs à l’international, certains entrepreneurs et artisans talentueux peuvent rester à l’écart. L’ambition d’African Puzzle est donc de leur offrir davantage de visibilité :
  • en les reliant au monde entier, puisque l’application est disponible dans 70 pays,
  • en proposant une traduction en plusieurs langues africaines, comme le wolof, le lingala, le swahili, le douala, le kinyarwanda ou le yoruba par exemple.

Pour y parvenir, African Puzzle ambitionne de lever un peu plus de 10 millions de dollars, afin de développer l’application mobile dans la plupart des langues majeures du continent africain.

En résumé

African Puzzle WORKS est une application mobile, digitale facilitant l’organisation du travail des entrepreneurs de l’économie populaire. Elle offre plusieurs avantages :
  • 5 en 1 (gestion de projets, fiches clients, suivi de trésorerie, agenda intelligent, show-room)
  • Facile à utiliser
  • Mieux connaître ses clients et les rendre satisfaits
  • Gagner du temps et de l’argent
  • Sauvegarder ses données
  • Disponible dans plus de 70 pays et bientôt dans plusieurs langues africaines

African Puzzle souhaite lever un peu plus de 10 millions de dollars pour développer l’application mobile dans la plupart des langues majeures du continent africain.

N.B : En attendant son lancement début février, l’application est actuellement téléchargeable sur Google Playstore, mais uniquement accessible en version bêta.


Made on
Tilda